Steve Cuzor signe une adaptation inspirée de The Red Badge of Courage, de Stephen Crane, monument de la littérature américaine déjà adapté au cinéma par John Huston ( « la charge victorieuse »en 1951).Ainsi après Cinq branches de coton noir » l’ auteur explore à nouveauexplorer le mythe américain et la question de la guerre juste.
Le pitch est simple : Henry Fleming, un jeune fermier de 18 ans, a quitté sa mère pour s’engager dans l’armée nordiste. Mais au fur et à mesure que le temps passe sans qu’il combatte ni aperçoive un seul rebelle sudiste, la motivation d’Henry s’effiloche. Jusqu’au jour où arrive la nouvelle que la bataille est pour bientôt… Cette fois, Henry n’a d’autre choix que de se poser clairement la question : aura-t-il le courage de participer à la grande boucherie des marées humaines se percutant ? Il trouvera la réponse au coeur des détonations de la bataille, mais aussi du dialogue mené avec lui-même dans l’intimité de son âme tourmentée…
Cuzor réussit une brillante charge pacifiste qui interroge le concept d’héroïsme et la manipulation des consciences par un état major dépourvu de tout sens moral.
Le dessin réaliste est au service de l’histoire vue au ras du terrain , du point de vue des soldats face à la violence des combats . Les monologues intérieurs du jeune anti héros interpellent le lecteur dont la confusion est accrue par le traitement monochrome de l’album qui empêche toute distinction Nordistes / Sudistes basée sur la couleur des uniformes.
Un album fort graphiquement qui place la question de la conscience humaine au coeur du processus de polémologie d’une troublante actualité ….