Les Ages Perdus : une uchronie écolo

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Un roman graphique étonnant de noirceur et pourtant portteur d’espoir : comment refertiliser notre planète aprés l’ apocalypse de l’an Mil si il avait eu lieu …

Les auteurs Didier Poli ( au dessin) et Jérôme le Gris ( au scénario) nous entraine dans une uchronie médiévale féroce aux accents de Games of Thrones .

À la veille de l’an Mil, le feu du ciel a plongé la Terre dans la nuit éternelle de l’Obscure qui a vu l’essor de toute un bestaire chimérique dangereux et prédateur pour les humains survivants.Ceux ci ont tout oublié des savoirs anciens, mais un homme, Primus, parvient à maîtriser la culture d’une céréale – l’engrain – qui permettrait à son peuple de mener une vie sédentaire.

À sa mort, sa fille Elaìne, qui a perdu tous les siens lors d’un terrible combat entre clans, décide de poursuivre sa quête et part à la recherche d’écrits disparus, garants d’une vie meilleure. Après avoir franchi la Mer des Aigles, Elaìne s’enfonce au coeur la Terre des Meutes, vaste contrée sauvage et inconnue dont la légende la hante depuis l’enfance.

C’est sur cette terre hostile qu’elle fait la connaissance de Mara. Ensemble, les deux femmes, traquées par les hommes-cerfs, trouvent refuge dans les ruines de la cité de Lutecia. Elaìne évoque la légende de l’Aegis, l’esprit fondateur dont le souffle est présent en toutes choses, tandis que Mara lui parle des Arpenteurs.

On est porté par le graphisme puissant de Didier Poli qui opte pour un cadrage très cinématographique et nous permet de nous identifier facilement avec cet univers uchronique qui emprunte à l’héroique fantasy et au roman de chevalerie .

L’ histoire crée par Jérôme le Gris ( par ailleurs réalisateur de courts métrages ) est prometteuse et sait prendre son temps pour installer des personnages et des ambiances souvent éprouvantes …

A suivre dans les deux prochains tomes pour voir comment nos héroïnes pourront reconstruire un peu de civilisation dans ce monde chaotique …

https://www.dargaud.com/bd/les-ages-perdus/les-ages-perdus-la-terre-des-meutes-bda5322560

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *