Viollet Le Duc l’homme qui ressuscita Notre Dame

Posted on Posted in Arts sacrés

Saluons nouvelle collection consacrée aux grands Architectes avec en ouverture celui qui fur le chet d’orchestre de la rénovation de Notre Dame .

L’histoire est connue mais pas souvent illustrée

En 1804, Notre-Dame est dans un tel état de décrépitude que, pour accueillir le sacre de Napoléon, il faut construire à la hâte un portique en bois, carton et stuc. On blanchit également les murs à la chaux et on dissimule les parties les plus abîmées sous des draperies de soie et de velours. Lors de la révolution de 1830, la cathédrale subit de nouveaux assauts. Les émeutiers détruisent les vitraux et dégradent le monument en incendiant l’archevêché voisin. De démolitions en saccages, Notre-Dame n’est plus que l’ombre d’elle-même, à tel point que les autorités parisiennes envisagent alors sa destruction pure et simple.

Soutenus par Victor Hugo et Prosper Mérimée l’équipe de Jean-Baptiste-Antoine Lassus, un architecte connu pour avoir déjà travaillé sur plusieurs édifices religieux de la capitale, et d’Eugène Viollet-le-Duc, un quasi-inconnu.emporte le marché de sa rénovation Viollet le Duc a su, à seulement 26 ans, sauver la basilique de Vézelay, que beaucoup annonçaient condamnée. Mais Vézelay reste loin de la capitale, où tout se décide. Et cet autodidacte n’a pas suivi les cours de l’Ecole des beaux-arts. Son apprentissage à lui s’est déroulé sur les routes d’Italie, qu’il a parcourues de la Sicile à Venise, carnet de dessin à la main. A l’appui de leur projet, Lassus et Viollet-le-Duc proposent une sorte de charte déontologique, une profession de foi. Les auteurs s’engagent, lors de la restauration, à faire preuve « d’une religieuse discrétion », d’une « abnégation complète », bref à sacrifier leur ego pour relever la cathédrale originelle. Et ce sont eux qui seront finalement désignés, le 11 mars 1844, pour venir au chevet de la vieille dame de pierre. La restauration de Notre-Dame propulse soudain le jeune homme sur le devant de la scène.

Le dessinateur Eduardo Ocana réside en Espagne où il est né en 1974 il commence sa carrière de professeur d’architecture à l’Université Technique de Madrid. Sa passion pour la bande dessinée l’éloigne petit à petit de l’architecture et l’attire inexorablement sur différents projets dans l’animation et l’illustration. En 2002, il développe une histoire courte pour l’éditeur espagnol Dude Comics. En 2005, il entre à  l’ESDIP de Madrid, une école de dessin, en tant que professeur. C’est en 2006 que débute, en France, sa carrière de dessinateur. Il commence aux Humanoïdes Associés sur une série de science-fiction Messiah complex écrite par Alex de Campi. Aux éditions Soleil, il dessine le tome 7 de Kookaburra Universe sur le scénario de Sylvain Runberg.

Il réalise ici un cadrage dynamique des nombreuses scènes de dialogue et rend un bel hommage à Notre Dame dans de très beaux plans d’ensembles souvent muets : la cathédrale devient un personnage central de l’histoire comme dans le récent film de Jean Jacques Annaud.

Le scénariste Salva Rubio a étudié l’histoire de l’Art et s’est décidé pour une carrière de scénariste de cinéma. Il a déjà publié deux biographies en bande dessinée, une sur Monet, Monet, nomade de la lumière  (Le Lombard, 2017) puis sur Francisco Boix, photographe dans les camps de la mort, Le Photographe de Mauthausen  (Le Lombard, 2017).

Il choisit de commencer l’histoire par un flash forward à notre époque lors de l’incendie de Notre Dame le 15 avril 2019 donnant implicitement un message d’ espoir car l’histoire qui va suivre montre que le sort de la cathédrale a été très crique aussi au 19éme . Il réussit à donner corps à l’ Architecte qui apparaît parfois dévoré par l’ambition et pas toujours à même de s’occuper de sa famille : plus vraiment de vie privée et familiale pour cet architecte autodidacte passionné …

Reste en hors champ la question de son appartenance à une société secrète ayant des connaissances en Alchimie comme en témoigne la symbolique du portail de la Vierge à la Rose Croix qu’il a remodelé …

En résumé un beau portrait d’homme investi par une mission sacrée avec un sens pédagogique marqué dans la narration accentuté par la présence d’un cahier historique en fin de livre avec de vrais illustrations réalisées par Viollet le Duc

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-batisseurs/album-les-batisseurs-t01-viollet-le-duc-l-homme-qui-ressuscita-notre-dame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *