Dracula le retour …

Posted on Posted in Bd Franco Belge

George Bess a de la suite dans les idées : aprés une série d’ albums sombres consacrés aux vampires indiens il revient à la source dans un somptueux noir et blanc et restitue l’essence du texte de Bram Stocker

Si Stoker n’a pas inventé la figure du vampire, il lui a malgré tout conféré sa forme moderne en faisant du comte Dracula une figure iconique et emblématique inspirant des générations d’auteurs. Et bien que le roman ne fût pas un best-seller immédiat, il connut un écho mondial à travers des adaptations cinématographiques devenues au moins aussi cultes que l’œuvre d’origine notemment celle de Coppola dont Bess se rapproche le plus ici avec des cadrages audacieux …

Cet auteur né en France, mais ayant débuté sa carrière professionnelle en émigrant en Scandinavie puis ensuite aux États-Unis, s’est fait la main sur un tas de projets, œuvrant tel un mercenaire pour parfaire ses techniques. Il collabore entre autre à la version scandinave de Mad, puis de 1977 à 1987, dessine les histoires du Phantom.

Rentré en France en 1987, il rencontre Alexandro Jodorowsky et réalise avec lui l’essentiel de l’œuvre pour laquelle il est reconnu. (« Le Lama blanc » (1988-1993), « Juan Solo » (1994), ce dernier récompensé par l’Alph’art du meilleur scénario au festival d’Angoulême. En 1998 il publie son premier album en solo, dont il rêvait depuis longtemps : « Escondida » (1998). Suivront d’autres magnifiques albums: « Bobi » (2004), « Péma Ling » (2005-2009) et « Lééla et Krishna » (2000), diptyque imprégné de son amour pour l’Inde.

Ici il adopte un style gothique inédit et magnifie ce conte macabre en tragique et belle histoire d’amour et de pouvoir qui emporte notre adéhésion ..Dans cet album à la finition impeccable (couverture dévoilant un crâne de vampire sur un noir profond brillant), l’artiste atteint le faîte de sa technique et nous ravit au-delà de nos espérances. Le choc des pages glacées se révèle, pour le coup, un très bon choix, mettant en lumière de manière particulièrement efficace le travail graphique du dessinateur.

Un roman graphique hors collection avec une édition grand format luxe

https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bram-stoker-dracula-9782344038604

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *