Aventures au long cours

Posted on Posted in Bd Franco Belge

Les éditions du Long Bec comblent une lacune : la réédition des aventures d’un marin solitaire : le capitaine Sabre de Gine : s au début des années 30. Gilbert Sabre, citoyen britannique en rupture de ban, cherche à se faire oublier et n’aspire qu’au calme aux commandes de son vieux vapeur. Avec son compagnon Samu, il se contente de transporter voyageurs et marchandises, mais l’aventure va très vite le rattraper.
On retrouve ici les 3 premiers tome d’une série qui en compte 7: pas de dossier d ‘analyse mais des histoires courtes inédites intéressantes et quelques illustrations inédites …

L’auteur, Christian Martinez alias Gine, a vingt-deux ans au lancement de Capitaine Sabre dans Tintin. C’est sa première grande série.

Il crée une œuvre attachante, pleine de grands espaces, dans une bande dessinée classique mais exotique et réaliste . Son dessin tient à la fois de Milton Caniff et de Hugo Pratt ; ilgagne en maturité dès le 3éme opus dont le scénario est aussi plus construit …

Gilbert Sabre est un britannique qui cherche à se faire oublier de son pays d’origine. En Asie au début des années 1930, il aspire au calme. À bord de son vapeur, il embarque des voyageurs et des marchandises. Il cherche à vivre tranquillement de cette activité de transporteur maritime avec son compagnon Samu, mais il se retrouve contraint par de louches personnages à partir à la recherche de trésors hypothétiques, ou à transporter des marchandises illégales Il croise notamment la route d’un prêtre, d’un acteur, et de la mystérieuse « Miss Visage » dont il va tomber amoureux …

La série décolle vraiment au tome 3 a la fois sur le fond : le scénario est plus complexe , que sur la forme avec une coloriste inspiré: Rita

Au final une belle variation poétique sur le voyage d’Ulysse avec jolies poupées et mystères …
On s’y replonge avec plaisir …
La suite parait le 7 août …

http://www.editions-du-long-bec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *