Time and tide : fères de sang

Posted on Posted in sorties DVD

Carlotta offre un écrin à un film expérimental de Tsui Hark : un polar speedé mais pas moins nostalgique sur le temps qui passe et les amités qui filent ..

À Hong Kong, la rencontre entre Tyler, jeune homme de la rue, et Jo, femme policier infiltrée, ne sera pas sans conséquence : celle-ci tombe enceinte. Tyler devient garde du corps et s’associe avec Jack, un ancien mercenaire. De complots en guet-apens, ils vont se retrouver opposés.

Tsui Hark déconstruit le film d’ action et lui donne un rythme effréné : on est sans cesse surpris par les innovations visuelles et sonores … On est uj peu dans l’esprit Manga avec des personnages iconiques: la scène finale en plan séquence de 40 minutes est hallucinante

L’histoire par contre est moins fluide : on passe d’un univers à l’autre , il faut s’ accrocher pour suivre , le film n’ a pas vraiment de héros et nous perd parfois avec tous ses personnages d’assassins …. La situation conjugale des frères ennemis est en miroir l’une de l’autre , l’histoire d’amour surprend et donne un ton plus grave à cette intrigue un peu folle…

Le matèriel bonus est éclairant : le you tuber Karim Debbache met en perspective le film dans l’oeuvre du cinéaste ( il a fait 47 films et en a produit plus de 100 ) alors que Charles Tesson revient sur la carrière de cet auteur phare du cinéma Hong Kongais un temps égaré aux USA et récemment de retour avec la superbe Trilogie detective Dee …

Coffret collector dispo sur https://www.carlottavod.com/time-and-tide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *