CHALYBE La pierre philosophale des tous petits Ed Cosmogone

Posted on Posted in Traditions

Sous ce pseudo se cache un Alchimiste Lyonnais discret qui témoigne de son travail en publiant plusieurs ouvrages faisant preuve de sa progression dans l’ œuvre .

Le petit ouvrage paru en 2006 annonce l’oeuvre publiée en 2015 : elle en est en quelque sorte l’ introduction placée sous le signe de Basile Valentin dont la quatrième de couverture cite un passage que nous reproduisons:

«  En l’occurrence, demandez-vous de quelles servitudes le vrai quotidien de l’adepte se composerait-il ? À quoi œuvrerait-il, alors qu’il a tout achevé ? Pour quoi et pour qui s’investirait-il, alors qu’il est maître de son destin ? Oui, il serait de grand intérêt que s’ébauchât en les esprits redevenus sains, une idée, même partielle, de la réelle portée de l’Adeptat, en ce bas-monde. Des exigences qu’il comporte, des devoirs et des épreuves qu’il impose. Et vis à vis desquelles il n’est, pour aucun sujet couronné et jusqu’au terme assigné de son existence, nulle échappatoire. Sinon, à renoncer à ses obligations, la perte irrémédiable du prix de la victoire, si durement acquise. »

L’ auteur insiste bien sur la notion de devoirs et de service à autrui : l’ Alchimiste réalisé ne saurait montrer son ègo sur le net et les plateaux TV : sa mission est un service impersonnel dont le présent ouvrage fait partie .

La lecture n’est pas toujours aisée pour la profane , il faut déjà avoir une familiarité avec le vocable hermétique alchimique ….

L’ouvrage est structuré en 9 chapitres qui finissent par nous donner l’ image d’un Homme neuf : diverses reproduction de sceaux Alchimiques parsèment l’ouvrage tandis que chaque chapitre se clôt sur un Compendium synthèse rapide du point abordé précédemment : en sous texte de chaque partie il y a un lien entre une planète et un métal .

L’ Alchimie dont il est question s’ adresse à tous en passant par les 3 règnes ( animal , végétal , minèral ) elle est d’ origine céleste et donc pas de ce monde

Pour ceux qui veulent lire les cahiers de travail il existe une publication annuelle «  Chronique du pays réel des sages » qui aborde de façon plus précise et technique les processus en œuvre avec une illustration de qualité : l’ alchimie est affaire d’images à décoder et de langage à poétiser ( autrement dénommé «  la langue des oiseaux »

En résumé il est question ici d’ apprentissage de la symbolique : les lignes écrites doivent être lues avec une « nouvelle intelligence » pour être profitables .

L’ auteur a lu les classiques ( Philothéte, Flamel, Van Helmont …) et témoigne de son parcours personnel sans trop mettre son égo en avant , il s’ adresse aux «  tous petits » soit aux chercheurs humbles pour qui l’ or n’est qu’un symbole

Chalybe est il parvenu au but ? La suite dans un pavé de 670 pages qui relève les impostures et donne des pistes scientifiques et symboliques pour parvenir à la pierre des sages ….

 

http://www.cosmogone.com/e_cosmogone/?fond=produit&id_produit=216&id_rubrique=101

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *