Une vision moderne des états de conscience modifiès.
Chamane Suisse Laurent Huguelit se fait pédagogue pour nous donner à lire et à voir ( avec une série de schémas originaux ) la complexité de la conscience humaine .Erwin Laszlo philosophe des sciences préface l’ ouvrage en validant le niveau 8 celui de la conscience quantique objet de recherche actuel des savants spiritualistes .Certes l’ auteur n’ a rien inventé et il le reconnaît : sa présentation doit beaucoup à Timothy Leary le « pape » du LSD et ses continuateurs l’ artiste underground Robert Anton Wilson et le chamane Antero Alli . Mais il se veut novateur en présentant un chamanisme du futur dégagé de son conditionnement culturel et donc universel .
Le pari est ambitieux et il se base en parti sur le paradigme quantique qui veut que nous créons notre propre réalité qui a plusieurs couches qu’il nous est possible d’éclairer …
Il nous présente un schéma clair de 8 circuits de conscience ( p 36 ) sur lequel il revient en détail pour en montrer les forces et les faiblesses : à partir du 5 on passe dans le supraterrestre mais en amalgamant le spirituel et le transpersonnel …
Il est question ici du développement de l’ âme à travers ces 8 circuits en faisant chaque fois trois étapes de « perception , compréhension et action » , l’ auteur propose de concrétiser l’approche par des séminaires ( p 167 ) .
Mais de quoi parle t il ? Il est dit p 51 que l’ égo n’est que la partie visible de l’ âme qui sera définie dans le glossaire comme l’ intégrité et l’ intégralité du moi …( p71 ) . Il ne s’ agit donc pas ici de dépasser son égo mais de l’ accomplir pleinement pour aboutir à un néo chamanisme dit « cybernétique » (cf p 40 ) mais sans modèle cosmologique unique en dehors de la structure en 8 circuits ainsi « chaque praticien crée sa propre cosmologie » ( p 47 ) .
Au final un bon ouvrage de synthèse sur les états de conscience mais sans véritable finalité et vision universelle sans référence à la notion d’ âme divine que l’on retrouve dans toutes le traditions spirituelles ….