LAURENT HUGUELIT / Les Huits Circuits de conscience MAMA 2012

Posted on Posted in Psycho profonde

Une vision moderne des états de conscience modifiès.

Chamane Suisse Laurent Huguelit se fait pédagogue pour nous donner à lire et à voir ( avec une série de schémas originaux ) la complexité de la conscience humaine .Erwin Laszlo philosophe des sciences préface l’ ouvrage en validant le niveau 8 celui de la conscience quantique objet de recherche actuel des savants spiritualistes .Certes l’ auteur n’ a rien inventé et il le reconnaît : sa présentation doit beaucoup à Timothy Leary le « pape » du LSD et ses continuateurs l’ artiste underground Robert Anton Wilson et le chamane Antero Alli . Mais il se veut novateur en présentant un chamanisme du futur dégagé de son conditionnement culturel et donc universel .

Le pari est ambitieux et il se base en parti sur le paradigme quantique qui veut que nous créons notre propre réalité qui a plusieurs couches qu’il nous est possible d’éclairer …

Il nous présente un schéma clair de 8 circuits de conscience ( p 36 ) sur lequel il revient en détail pour en montrer les forces et les faiblesses : à partir du 5 on passe dans le supraterrestre mais en amalgamant le spirituel et le transpersonnel …

Il est question ici du développement de l’ âme à travers ces 8 circuits en faisant chaque fois trois étapes de «  perception , compréhension et action » , l’ auteur propose de concrétiser l’approche par des séminaires ( p 167 ) .

Mais de quoi parle t il ? Il est dit p 51 que l’ égo n’est que la partie visible de l’ âme qui sera définie dans le glossaire comme l’ intégrité et l’ intégralité du moi …( p71 ) . Il ne s’ agit donc pas ici de dépasser son égo mais de l’ accomplir pleinement pour aboutir à un néo chamanisme dit «  cybernétique » (cf p 40 ) mais sans modèle cosmologique unique en dehors de la structure en 8 circuits ainsi «  chaque praticien crée sa propre cosmologie » ( p 47 ) .

Au final un bon ouvrage de synthèse sur les états de conscience mais sans véritable finalité et vision universelle sans référence à la notion d’ âme divine que l’on retrouve dans toutes le traditions spirituelles ….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *