Avignon Off 2013

Posted on Posted in Festival d' Avignon

Cette année 5 coups de coeurs parmi une quinzaine de spectacles vus .

Illuminations de Ahmed MADANI

Interprète(s) : A. EL BARROUD, A. EL BOUMESHOULI, Y. CHATI, A. BOUTRASSI, M. EL GHAZI, K. KONATE, E. KUN-MOGNE, I. RACHYQ-AHRAD, R. ROY

Un jeune homme est assailli par d’étonnantes visions : le passé et le présent se mélangent et ses rêves se confondent avec la réalité. 9 jeunes d’un quartier populaire nous invitent à suivre leur histoire sur trois générations dans un tourbillon de chants, de danses, de scènes drôles et émouvantes. L’Histoire et les récits se mélangent au son du twist, de 1955 aux émeutes de 2005, et les acteurs, lumineux, passent du costard au sweat à capuche.
Madani nous donne une vision élairée de la banlieue au dela des clichés et communautarismes.Ses acteurs non pro nous embarquent dans un voyage aux frontières de la vie et de la mort qui refuse le fatalisme et le misérabilisme . La mise en scène dépouillée utilise avec bonheur la vidéo pour mettre en abime ce monde complexe ou le pire n’est plus certain …

Rock and Love de Caroline Duffau

Interprète(s) : Sarah Biasini, Emmanuelle Rivière, Stephan Guérin-Tillié, Magali Rosenzweig
Régisseur : Yohan Progler Création musicale : La Manufacture Sonore

C’est une histoire de tempo:l’amour c’est comme les pieds qui battent la mesure sur les premières notes d’une chanson… Ca nous prend, comme ça, malgré nous.
Nina a le cœur qui bat vite, très vite, pour Jean.
Et si Jean peut dire « je t’aime » à Nina c’est parce que ça fait longtemps qu’il ne le dit plus à Florence.
C’est l’histoire de gens qui s’aiment, qui se sont aimés, qui aimeront de nouveau. Leurs sentiments battent la mesure et donnent le rythme… Le plus dur, c’est de s’accorder.Une banale histoire d’ adultère est ici transcendée par le jeu fiévreux des acteurs et la mise en scéne qui met en avant la prise de conscience des protagonistes avec monologues et chansons La fille de Romy Schneider est en état de grâce dans le rôle d’une femme enfant écorchée vive .

Le secret du temps plié de et par Gauthier Fourcade

Un homme, que sa femme a quitté, regarde le temps passer.
De cette longue observation, il tire une formidable théorie sur le temps. Il nous explique enfin pourquoi la nuit tombe au lieu de descendre délicatement et s’il y a une différence entre le temps qui passe et le temps qu’il fait.
Mais emporté par son discours il se confronte à son propre passé…
Fourcade nous enchante, réenchante et console en jonglant avec les mots . Le texte est un délice de délire poéticoscientifico-philosophique partagé entre moments d’humour et d’émotion .

L’ auteur acteur est un Pierrot lunaire qui se situe dans la lignée de Raymond Devos , il nous livre ici un bien bel hymne à l’ amour universel au delà du temps …

Bienvenue au Paradis de Jean Christophe Bart avec  : Thierry Liagre, Dominique Merot, Fabienne Galloux – Meurisse, Dominique Bastien

Après plusieurs millions de livres vendus, Bernard Werber nous présente sa nouvelle pièce de théâtre « Bienvenue au Paradis ».
Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer philosophie, spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie comme dans « La trilogie des fourmis », « L’empire des anges » ou « Troisième humanité ».Ils nous livre avec humour sa vision à quatre personnages de l’au-delà.déja abordée dans les Thanatonautes .
Que se passe t-il lors du jugement dernier ? Anatole Pichon juge tout juste décéde va le découvrir…
Au tribunal céleste, les valeurs sont différentes.
Ce qui est bien ici bas n’est pas forcément bien vu au Paradis.
Anatole va ainsi s’apercevoir qu’il est passé à côté de sa vie mais pourra t il éviter de se réincarner ?

Voilà enfin une comédie populaire qui ose aborder des sujets profonds avec humour et subtilité : on ne peut que s’identifier au personnage « gris » joué avec passion par Thierry Liagre .On rit des quiproquos et des personnages d’ avocat et d’accusateurs ( couple séparé et toujours contrarié ) , on voyage dans l’espace temps grâce à une mise en scéne dépouillée qui joue sur les effets de lumière . Une drôle de vision de l’ au delà qui ne manquera pas de nous interroger sur le sens de nos vies et de nos rencontres .
NB : voir la vidéo dans la rubrique Théatre

Peter Pan et le pays imaginaire de Dagory et Goldman d’après JM Barrie

En classe,Tom et Clo, se racontent les aventures de Peter Pan et la fée Clochette. Très vite, la classe se transforme et le pays imaginaire devient réalité. Soudain apparaissent le Capitaine Crochet, les indiens, Tiger Lily, les enfants perdus…Raconté avec panache et humour à la manière des enfants et rythmé par des chansons, ce Peter Pan est une hommage à l’imagina(c)tion ! « Si tu sais rêver, tout devient vrai ». Les deux acteurs ont une belle énergie complice et jouent tous les personnages du conte qui reste très moderne . Une belle invitation à retrouver notre enfant intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *