Les éditions FLBLB basées à Poitiers continuent de rééditer les œuvres oubliées du « Disney » du Manga : c’est leur 8éme incursion dans l’univers si particulier de ce génie Osamu Tezuka (1928-1989).Ce ZéroMan prévu en deux tomes suit Astro Boy de quelques années.
C’est sa première histoire longue de science-fiction publiée en 1959 sous forme d’un feuilleton hebdomadaire avec le souci d’accrocher un public jeune aprés l’échec de plusieurs séries.
On découvre une œuvre pionnière du manga et annonciatrice des thèmes de prédilections de Tezuka qu’il développera plus tard dans ses œuvres pour adultes ( relire la sage Phoenix réeditée chez Delcourt) : l’abus de la technologie et le rapport à la nature.
L’histoire proposée ici est trépidante, pleine de péripéties, de décors majestueux et d’inventions fantastiques qui empruntes à l’univers des premiers films d’animation( Disney ; Fleischer) et aussi au Tezuka verse ( il reprend une vingtaine de personnages emblématiques de ses autres mangas).
L’histoire apparement simple se complexifie au fil d’une intrigue fleuve de plus de 400 pages : Tezuka imagine une espèce animale qui a évolué en parallèle de l’homme, mais à partir des écureuils : les Zéromen. C’est une espèce super-intelligente, complotant dans l’ombre pour éliminer les humains, ces êtres inférieurs voués à la guerre et à la violence. Mais deux événements vont tout changer : la décision des « Hommes zéro » de lancer une invasion massive contre les humains, puis, face à cette folie, le courage du jeune Rikki, un Zéroman élevé comme un humain : celui ci à la recherche de ses parents va rencontrer des humains pas si mauvais que ça et épouser leur cause.
Le récit casse peu à peu le manichéisme des personnages caricaturaux pour se muer en ode au métissage à la tolérance . Et l’air de rien Tezuka traite de théme d’une brulante actualité : comment l’homme peut articielement modifier le climat et fabriquer des clones avec bien sur une référence au défi nucléaire qui ébranle son époque…
Un petit bijou du manga à lire de 7 à 77 ans …. suite et fin dans le tome 2
/