Ce roman graphique très documenté de plus de 190 pages nous permet de vivre comme si on y était la genèse du 7éme Art …
L’originalité du scénario est d’en restituer le côté collectif avec le portrait de six personnes détiennent le même secret. Et vont se battre pour le faire breveter.
Au début on suit Charles Pathé qui monte son affaire pour se démarquer de sa famille. Il ouvre une boutique moderne dans laquelle il commercialise des phonographes alors que le cinématographe des frères Lumière fait son apparition à Paris. S’ouvre alors un histoire méconnue des débuts du cinéma et des rapports tendus entre les grands entrepreneurs de l’époque dont il nous reste encore les réseaux de salles de cinéma ( Gaumont et Pathé ).
Le sous titre mélodramatique « Une invention démoniaque » fait référence à la polémique qui éclata suite à l’incendie qui suivit un projection au bazar de la charité en 1897.
Le personnage d’ Alice Guy au centre de la couverture se détache vite des autres par son opiniâtreté et sa créativité : son départ aux USA clôt ce premier tome avec brio.
Entre temps on a assisté à une guerre industrielle entre Gaumont , Pathé , Méliès et les Lumière pour une invention dont le sucés n’est au début que très peu assuré.
Le graphisme de Jean Baptiste Hostache clair et épuré rend un bel hommage à cette époque phare de l’histoire du 7éme art : son trait réaliste favorise une bonne identification aux nombreux protagonistes …
Une réussite à confirmer dans le seconde et dernier volume …